Belle performance de l’équipe au Championnat du monde des Europes

Du 4 au 14 juillet dernier, le club de voile danois de Vallensbaeck, situé au sud de Copenhague, a accueilli le championnat du monde 2023 des Europes. Sur les 6 françaises sélectionnées, 3 étaient du CVA, même chose chez les hommes soit 6 arcachonnais encadrés par Alexis Peyroutet; Louise Moret-Goeman, Alice de Kergariou, Sabine Rageul, Cyril Richard, Guilhem Fosse et Raphaël Grand. Le benjamin de l’équipe Philéas Fosse était également présent à l’Open Week dans l’objectif de décrocher son précieux sésame pour un second mondial consécutif.

Open Week, premier contact avec le plan d’eau

Traditionnellement l’Open Week, régate internationale mixte de 4 jours ouverte à tous les régatiers, se tient en ouverture du championnat du monde pour délivrer les dernières places qualificatives et permettre aux plus assidus de se confronter au plan d’eau et à la concurrence. L’épreuve a démarré dans un contexte météo rude avec un enchaînement de dépressions qui a fortement perturbé les deux premiers jours de compétition et a nécessité un engagement physique intense de la part des concurrents. Dans ce contexte, nous retiendrons les 35 nœuds de rafale le deuxième jour, la belle 7e place de Cyril Richard, tout juste vainqueur de la semaine internationale de Kiel, et malheureusement la non-qualification de Philéas Fosse qui n’a pas démérité dans des conditions de navigation nouvelles pour lui.

Classement de l’Open Week

Championnat du monde féminin, Sabine Rageul 11e

Très régulière durant l’épreuve, Sabine Rageul termine le championnat à la 11e place, son classement à la toute première manche. Louise Moret-Goeman et Alice de Kergariou terminent respectivement 48e et 49e avec chacune une meilleure manche de 34.

Classement

Championnat du monde masculin, Cyril Richard 12e

Pour les garçons, le championnat démarrait sous les meilleurs hospices avec au premier passage de bouée, Cyril Richard 2e et Guilhem Fosse 4e. Cette première manche sera leur meilleure avec Cyril qui a maintenu sa 2e place et Guilhem qui finit 14e. Au classement final, Cyril termine le championnat à la 12e place. Guilhem termine 41e (deuxième Français) et Raphaël Grand termine 63e avec une meilleure manche de 35.

Classement

Bravo à nos coureurs et à leur coach qui ont réalisé de belles performances dans un championnat très relevé. Merci aux accompagnateurs qui ont géré le déplacement et la logistique. Et merci à tous pour avoir porté hautes les couleurs du Cercle de la Voile d’Arcachon.

Enfin, les représentants de l’IECU (International Europe Class Union) ont accepté à l’unanimité la candidature du CVA pour l’organisation du championnat d’Europe d’hiver des Europes en février 2024. Merci pour leur confiance.

Partagez l’article

Retour en haut