Équipe de compétition voile légère

0
Open Skiff
0
Laser
0
Europe

Effectifs 2020

Vitrine incontournable du club, sous l’égide de son entraîneur Mathieu Lutard, l’équipe de compétition voile légère accueille tous les publics dans la mesure des possibilités d’encadrement et de mise à disposition de matériel.

Aux supports fédéraux représentés par l’open skiff (de 11 à 15 ans) et le laser (à partir de 13 / 14 ans), la flotte d’Europe (à partir de 13 ans avec un bon niveau technique et physique) est en forte croissance depuis 3 ans. Les moyens humains, techniques et matériels adossé à une organisation sportive efficace permettent à chaque coureur de progresser à son rythme. D’ailleurs au Cercle le Voile d’Arcachon, le staff prend le groupe tel qu’il est et l’aide à progresser collectivement tout en s’adaptant à chacun pour l’accompagner dans son projet sportif, et ce, quel que soit son niveau et son objectif. Il est à noter que nos jeunes coureurs sont essentiellement issus de l’école de sport. Ils côtoient des régatiers adultes de tous les niveaux qui apportent énormément au groupe. Sérénité, partage, savoir-être mais également échanges de savoir-faire, pour celles et ceux ayant des parcours sportifs internationaux, contribuent à relever le niveau. Ainsi, en raison de l’aspect multigénérationnel et mixte de ses coureurs, l’équipe arcachonnaise « plurielle » est assez unique en France.

La voile de compétition à Arcachon offre des passerelles fluides entre équipes et supports. Que ce soit de l’école de sport vers l’équipe de club, de l’équipe de club vers le projet VSB, de l’open skiff au laser ou à l’europe, du laser à l’europe ou à l’open 5.70 ou aux régates en habitable, nous accompagnons tous les projets sportifs de nos coureurs.

Voile Sud Bassin

Fin 2019, les cercles de voile d’Arcachon, de Cazaux et du Pyla ont créé Voile Sud Bassin, une structure commune soutenue par la COBAS, destinée à soutenir des projets sportifs ambitieux. Tous les trois partagent, depuis longtemps, la volonté de constituer des équipes sportives performantes pour amener les jeunes au meilleur niveau. Des équipages mixtes ont été constitués pour naviguer sur Open 5.70 et ponctuellement sur Diam 24.

En 2020, Baltic a participé au Spi-Ouest à la Trinité-sur-mer, aquitaine 1 et 2 au Championnat de France Espoirs à Dunkerque.

Début 2021, 4 équipages sont engagés dans cette aventure sportive :

  • Baltic
  • Hydrophobic
  • Aquitaine 1 (équipage départemental du CDV 33)
  • Aquitaine 2 (équipage de l’école Saint-Elme)

Voile habitable

Avec 28 manifestations programmées en 2021, que ce soit en solitaire en double ou en équipage, le calendrier des régates proposé aux membres du Cercle est encore bien dense avec comme toujours en point d’orgue les 18 heures d’Arcachon début juillet. Une nouveauté cette année pour les membres du cercle, un nouveau service de bourse aux équipiers sous la forme d’un groupe de discussion. À utiliser sans modération !

Classement des championnats

Voile traditionnelle

Pour le compte de l’APTRA, Association pour la Plaisance Traditionnelle de la Région d’Arcachon, le CVA assure le support de l’animation de la voile traditionnelle sur le Bassin d’Arcachon. Le calendrier 2021 des régates traditionnelles compte 26 manifestations.

Nomenclature utilisée pour les intitulés des régates :

  • BCL / Bac à voile
  • M / Monotype du bassin
  • P / Pinasses à voile

Kite surf

Le Cercle de la Voile d’Arcachon partage avec son partenaire l’association APC Kite la même passion pour le bassin d’Arcachon et le vent. Fort de cette émulation le CVA a accueilli l’Engie Kite Tour en 2020 et s’apprête à renouveler l’opération en 2021.

Classes nationales pratiquées au CVA

Retour haut de page