L’équipe de compétition de voile légère a défendu cet été les couleurs du CVA sur les épreuves phares des différentes classes. Ce sont les Europistes qui ont le plus voyagé !
Tout d’abord en Belgique du 4 au 7 juillet à Nieuwpoort où Cyril Richard remporte le titre de Champion d’Europe master !
Lors du championnat d’Europe Jeune, toujours à Nieuwpoort du 7 au 14 juillet, au classement féminin Louise Moret termine à une très belle une belle 7ème place et Elena Julia Leboisselier se classe 34ème. Chez les garçons, Guilhem Fosse termine 14ème, Raphaël Grand 15ème, Philéas Fosse 31ème et Lubin Lachambre 47ème.
Direction ensuite la Finlande pour le championnat du monde d’Europe du 30 juillet au 3 août sur la presqu’île d’Hanko où Cyril Richard réalise une performance en terminant 7ème, Sabine Rageul 17ème.
Comme en Finlande, les conditions météorologiques n’étaient pas du tout estivales à Cherbourg pour les championnats de France minimes du 6 au 11 juillet ! En Openskiff nos deux représentantes féminines se sont bien battues, Marie Lechemolle rentre dans le top 10 en se classant 8ème, Laura Vang 15ème.
Retour sur la série Europe en Aveyron, où du 18 au 20 août sur le lac de Pareloup s’est déroulé le National espoir. L’équipe du CVA a dominé sans partage cette compétition. À l’instar de son grand frère Nathan, vainqueur de la première édition en 2017, Guilhem Fosse, meilleur espoir français cette saison, a remporté l’édition 2024 devant son équipier Raphaël Grand. Lubin Lachambre, 6ème au classement général, décroche la deuxième place sur le podium des moins de 18 ans, Philéas Fosse termine 9ème, Émilien Grand 12ème, Elena Julia Leboisselier (CV Sanguinet) 16ème et Luna Belledent Larrière (YC Basque) 20ème.
Destination plus régionale néanmoins ventée à La Rochelle pour les championnats de France Espoir du 23 au 27 août, ILCA et open 5.70 se sont serrés les coudes face à des adversaires redoutables, en ILCA 4 Pauline Watts et Adrien Ruez se classent 14ème et 37ème, en open 5.70 les équipages de Juul Janssens, Simon de Pannemaecker et Jeff Janssens respectivement 5ème, 6ème et 11ème.
Un grand bravo à tous les coureurs, et un grand merci à leurs coachs et à leurs parents.