Tout au long de ce week-end de l’Ascension, les membres du CVA étaient engagés sur les plans d’eau du Havre, du Golfe du Morbihan, de Brest et de La Rochelle avec d’excellents résultats.
12e édition de la semaine du Golfe, le bac à voile « Tante Sophie » honoré
A l’occasion de la 12ème édition de la Semaine du Golfe, l’association Patrimoine Maritime et Fluvial (PMF) a remis le Prix “coup de coeur” du patrimoine maritime PMF AXA-NSA. Le lauréat est le bac à voile du Bassin d’Arcachon « Tante Sophie ».
Grand-Prix de l’Ecole Navale, Charlie Guth deuxième en J70
Open 5.70
Deux équipages d’Arcachon présents sur cette édition 2023, Aquitaine 2 et Hydrophobic au sein d’une flotte de 23 bateaux.
Au terme des 12 manches courues, avec 2 victoires, une 2e place et deux 3e place, Aquitaine 2 a longtemps prétendu au podium. Malheureusement, des casses matériels auront contrecarré cet objectif. L’équipage composé d’Alexis Peyroutet, Juul Janssens et de Simon Potier termine finalement 5e. L’équipage Hydrophobic composé d’Alix Bru, Jeff Janssens et de Baptiste Bouyé, avec des résultats très régulier, termine 9e.
J70
Habitués des régates en J70, Charlie Guth et ses équipiers de Sage Engineers, toujours aux avant-postes et constamment en lutte pour la victoire, remportent 4 des 11 manches courues et finissent l’épreuve 2e à un petit point des vainqueurs, soit le classement de la dernière manche du GPEN.
L’équipage Jackpotes composé d’Emmanuel, Augustin, Pierre, Paul et Jules Fournier terminent à la 9e place.
First 24
Exoqua, équipage composé des arcachonnais Adrien Lascavas, Pierre Le Gall et Elwin Gam et de ronan Dervieux (CNBPP) a remporté l’épreuve.
Championnat de France des croiseurs légers, Jean-Jacques Frébault champion de France
Après 6 manches courues, Jean-Jacques Frébault et ses équipiers Eric Clément (CV Cazaux Lac) et Cyril Laprebendere (CV Hourtin Médoc) sur Le Cyric, un Neptune 550, en remportent 6 et s’imposent au classement général. Alban, Simon et Benoît De Pannemaecker sur le 590 Le Courlis remportent les deux autres manches et finissent deuxième à seulement 4 points des vainqueurs.
Semaine de la rochelle, Cyril Richard vainqueur de l’interligue Europe
Ultime épreuve qualificative pour représenter la France au prochain championnat du monde de la série, l’interligue de La Rochelle aura livré toutes ses promesses. Toujours exigeant, le plan d’eau rochelais aura nécessité un engagement physique de tous les instants. Dans ces conditions attendues, notre champion de France Cyril Richard, en s’adjugeant 7 des 10 manches, a remporté brillamment l’épreuve devant Anne Le Helley de La Rochelle Nautique. Pour la 3e marche du podium, 6 prétendants, dont 3 membres du CVA. À ce jeu, Olivier Lalance des Boucles de la Seine monte sur le podium pour un petit point devant Guilhem Fosse 4e. Franck Juin termine 5e à 2 points de Guilhem et Raphaël Grand 7e à 2 points de Franck. Louise Moret Goeman termine 15 e avec une très belle 2e place dans la 7e manche. Philéas Fosse, très régulier, termine 18e. Et les 2 plus jeunes de l’équipe, Lubin Lachambre et Émilien Grand finissent respectivement 20e et 24e. Bravo à eux.
Bravo à tous nos coureurs et à leurs accompagnateurs pour ces belles performances.
Crédit photo : © Pierrick Contin, Olivier Lhopez, Thiry Gérard, Didier Fosse