Les arcachonnais bien représentés au championnat d’Europe

Du 16 au 19 février dernier, les coureurs du CVA se sont déplacés à Torrevieja pour disputer le championnat européen des Europes. Au nombre de sept parmi une flotte de 40 coureurs, pour la plupart, ils ont découvert un plan d’eau très exigeant qui nécessitait une présence physique et une concentration de tous les instants.

Ainsi, dès le premier jour de course qui s’est déroulé dans de bonnes conditions de vent et de mer, avec un vent moyen compris entre 9 et 11 nœuds orienté dans le secteur nord-nord-est, les deux premières manches de l’européen ont donné le tempo dans la lutte pour la victoire finale entre le Suédois Jonathan Llado Krensler et le Catalan Daniel Cabré qui ont terminé le championnat dans le même ordre. La locale Ascensión Roca de Togores Benabent a maintenu son troisième rang acquis dès la première manche, au terme d’une épreuve où chaque manche a été âprement disputée à tous les niveaux.

De l’avis de nos coureurs, la deuxième journée a été la plus dure du championnat. Avec un vent de 9 nœuds qui est monté à 14 dans le secteur Sud-Ouest en début de journée pour finir au Nord-Est, et ce, dans une mer bien formée, les organismes et les mécaniques ont bien souffert. Dans ce contexte, entre casse matériel et mal de mer, les plus expérimentés ont encouragés nos jeunes coureurs.

Ce sont ces journées-là qui font progresser dans la « carrière » d’un régatier

Cyril Richard retient de la deuxième journée pour ses jeunes équipiers : « journée de régate à garder en mémoire et sur le cahier de régate, car il est extrêmement rare de croiser ce genre de conditions de par nos contrées … Ce sont ces journées-là qui font progresser dans la « carrière » d’un régatier. »

Franck Juin leur a rendu hommage à la fin de la journée : « Un grand bravo aux jeunes de la Team qui ont montré beaucoup de courage durant ces manches très physiques et très difficiles d’aujourd’hui. Les conditions de vagues et de clapot imposaient un travail physique intense et un vrai dépassement de soi. Vous êtes un très bel exemple. »

Les deux derniers jours ont été plus cléments au niveau de la stabilité du vent, avec une mer toujours bien formée.

Ce que retiennent nos coureurs de cette compétition, c’est l’engagement physique, la vitesse, le dépassement de soi et la grande qualité de l’organisation du Club de Torreviejà.

Leurs témoignages.

Jean-Jacques Frébault : «Des conditions de rêve comme la Méditerranée sait nous en offrir. Du vent et des vagues très hautes et très courtes. Des conditions réservées aux jeunes plein d’énergie ou aux moins jeunes avec une bonne condition physique. Deux catégories dont je ne fais plus partie malheureusement.
Bravo à nos 4 jeunes qui n’ont rien lâché jusqu’au bout.»

Raphaël Grand : « Une semaine intense avec une progression notable de nous tous ».

Louise Moret-Goeman : « Une régate plus difficile que les autres par ces conditions inhabituelles mais intéressantes pour nous qui n’en avons pas l’habitude. Une très bonne organisation à terre même si nous n’avons pas vraiment rencontré les adhérents ou autres du club.»

Guilhem Fosse : « Je n’ai jamais disputé une régate aussi difficile, nous n’étions jamais très loin des premiers, mais nos poursuivants non-plus. Chaque petite erreur s’est traduite par une perte d’au-moins dix places. Une super expérience. »

Émilien Grand, l’un des plus jeunes compétiteurs de l’épreuve, a aimé participer à ce championnat, mais il l’a trouvé très dur physiquement (le vent, les vagues). Il aurait bien aimé un peu plus de sécurité pour surveiller les derniers et les raccompagner au port. Au retour à terre, les pâtes ont été très appréciées.

Au niveau des classements, notre champion de France Cyril Richard termine à la 8e place, Franck Juin 24e, Guilhem Fosse 27e, Raphaël Grand 29e, Louise Moret-Goeman 33e, Émilien Grand 37e et Jean-Jacques Frébault 38e.

Bravo à tous nos coureurs et aux parents accompagnateurs. Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2024 pour laquelle le Cercle de la Voile d’Arcachon s’est porté candidat. La décision sera prise début juillet au Danemark lors de l’assemblée générale de la classe internationale des Europes.

Résultats complets

Toutes les photos

Partagez l’article

Retour en haut