Le CVA se classe 6e à la Ligue Nationale de Voile 2023

Du 12 au 15 octobre le Cercle de la Voile d’Arcachon était engagé à la Ligue Nationale de Voile 2023 organisée par l’APCC Nantes. Sous la houlette de Patrick Poumeyrol, notre équipage composé cette année de Raphaël Lutard, Juul Janssens, Simon Potier et Jeff Janssens s’est distingué par son comportement exemplaire aussi bien sur l’eau qu’à terre et a réalisé une très belle performance.

La LNV, c’est 24 clubs qui régatent en poule sur 8 J80 mis à disposition par le club organisateur. Chaque course dure 12 minutes et chaque manche correspond à 3 séries de 8 bateaux.

Jour 1

Du vent à près de 25 nœuds en moyen avec des rafales, il est à noter l’absence de filière ce qui n’est pas une mince affaire dans de telles conditions. Seulement 2 manches de courues,  notre équipage  est à l’aise dans la brise pour des places de 2 et 3 avec une 5e place prometteuse au classement général.

Jour 2

Ils sont appliqués sur l’eau même s’ils sont un peu hésitants avec des contre-bords parfois inutiles de 50 mètres et deux virements de trop. Mais voilà, la journée est gâchée par deux OCS et surtout 2 pénalités infligées suite à un arbitrage direct strict. Le jury tient absolument à éviter les contacts entre bateaux et le montre, se tenir à l’écart d’un bateau prioritaire c’est vraiment à L’ÉCART. Dans une situation de course précise, babord ils passent devant un tribord « d’un petit 2 mètres », le jury a un doute, leur adversaire direct tire sur la barre et proteste. Dixit Patrick le coach « Manoeuvre coquine … mais dans le doute nous sommes pénalisés ». Au soir du 2e jour, notre équipage est classé 12e au général, ça fait mal !

Jour 3 

Au mieux l’équipage peut espérer un top dix.  Leçon de choses avant les courses : « De la méthode, pas de pénalité, pas d’OCS, on navigue scolaire. Quand tu sais pas où aller tu restes au contact, sur le bord rapprochant. Tu lèves les yeux et tu cherches où se trouve les prochaines risées qui sont courtes. » Les manches s’enchaînent, 2e à la première, c’est bien. 1er à la deuxième, 1er à la troisième et encore 1er à la quatrième manche, grandioses ils font le triplé, incroyable, du jamais vu pour nous ! Meilleure performance de la journée, ils sont fiers et leurs accompagnateurs aussi. Ils rentrent dans le port debout et serrés et Patrick a les larmes aux yeux. Une remontada qui place notre équipage à la 6e place de l’épreuve, une place inespérée le matin.

Concentrés, impliqués et toujours en avance sur les pontons pour embarquer sur les bateaux transferts, nos coureurs ont réalisé une très belle performance. Bravo à Raphaël, Juul, Simon, Jeff et à coach Patrick pour cette belle aventure sportive et humaine.

Résultats

Partagez l’article

Retour en haut