Cyril Richard, 5e au championnat du monde Europe à Douarnenez

Du 1er au 12 juillet, nos coureurs ont brillamment participé à l’open week et au championnat du monde de la classe Europe organisé par la Société des Régates de Douarnenez avec au final la 5e place obtenue par notre double champion de France (Europe et intersérie) Cyril Richard.

L‘open week, traditionnelle régate mixte d’ouverture du championnat du monde qui était badgée National d’été pour les Français, a également permis aux coureurs de toutes les nations d’obtenir les ultimes places qualificatives au mondial. Sous la houlette d’Arnaud Cormontagne, 4 coureurs arcachonnais y étaient alignés parmi les 97 concurrents engagés. À l’issue des 4 jours de régates, Cyril Richard termine 6e de la compétition et 1er Français, Philéas Fosse 82e, Denis Ristord 87e et Alice de Kergariou 90e. Grâce à sa belle 11e place dans la 6e manche « juste derrière Cyril », Philéas a obtenu l’ultime place dans le groupe France pour le mondial.

Après les 2 journées consacrées à la jauge, le championnat du monde a débuté. Sur les 10 manches prévues, seules 7 ont pu avoir lieu en raison de l’absence de vent. Mathieu Lutard a succédé à Arnaud pour le coaching des arcachonnais. Pour le titre féminin, 58 concurrentes se sont confrontées, Sabine Rageul termine 31e et Louise Moret Goeman 55e.

Chez les garçons, parmi les 88 concurrents, Cyril Richard s’adjuge haut la main les 3 manches de la dernière journée de course, ce qui le propulse à la 5e place du mondial, sa meilleure performance à ce niveau. Guilhem Fosse termine 59e, Raphaël Grand 60e et le benjamin de l’épreuve Philéas Fosse 88e.

Bravo à Cyril pour cette belle performance, bravo à tous nos coureurs pour leur opiniâtreté et un grand bravo à nos coachs pour leur engagement à leurs côtés. Et également un grand bravo à nos jeunes qui poursuivent leur apprentissage au plus haut niveau.

Crédit photo : © Simon Jourdan / SR Douarnenez

Open week / Résultats

Championnat du monde / Résultats

Partagez l’article

Retour haut de page