A Pâques, les arcachonnais sur tous les plans d’eau

Que ce soit en kite, en habitable ou en dériveur, nos coureurs se sont illustrés durant tout le week-end Pascal. Nous vous proposons une revue exhaustive des effectifs arcachonnais.

Nicolas Parlier et Benoît Gomez intraitables au Cap d’Agde

C’est sur la côte méditerranéenne au Cap d’Agde que s’est déroulée la première épreuve 2022 de l’Engie Kite Tour. Nicolas Parlier et Benoit ont donné le ton dès les premières manches de la compétition en assurant le doublé en catégorie KiteFoil. En catégorie Speed Crossing Twin Tip Frédéric Lacoste monte sur le podium à la 3e place et Margaux Lacoste termine 6e.

Résultats : Kite Speed Crossing Foil / Speed Crossing Twin Tip

Le CVA bien représenté au Spi Ouest-France 2022

Du côté de la Trinité sur mer pour le Spi Ouest-France, en Open 5.70 deux équipages de Voile Sud Bassin coachés par Jonathan Dumont du CVCL étaient présents. Aquitaine 2, équipage composé d’Alexis Peyroutet, Juul Janssens et Simon Potier termine la régate à la 12e place. Baltic, le jeune équipage du CVCL composé de  Nathan Girardet, Raphaël Groulard, Arthur Puechberty et Clément Beltrami, découvrait l’ambiance d’une grande régate et termine à une encourageante 23e place. Bravo à nos équipages et merci à la COBAS et à Ligue Régionale de Voile Nouvelle-Aquitaine pour leur soutien au projet V.S.B destiné à la promotion de nos jeunes marins.

Dans la catégorie Grand-Surprise, 25e place pour Anacoluthe de Benoit Feur, Laurent Pedebernard et Marie Musset. En J70, Alberto de Olivier Soule, Philippe Ricard, Olivier De Labarre et Yann Savin termine 9e, 12e place pour Jackpotes d’Emmanuel, Augustin et Paul Fournier devant Jumonj avec Jean-Jacques Toussaint.

En First 24, belle performance de Botez coat 5, Adrien Lascavas et Elwin Gama, qui arrache la 2e place lors de l’ultime manche. 9e place pour Zolatka 2 de Dominique Brabant, Charlotte Guenaud, Gaël Pédurand et Christophe Hurand. Dans la catégorie OHC, Ema de Pierre Lafaurie et Bruno Fournier termine 13e. Et enfin en OHA, belle 4e place pour Rubis de Jean-Noël Lovato, Manon Tinlot, Kévin Canton, Franck Munier et Benjamin Jorelle. Falcon de Philippe, Florence, Alexandre et Pierre-François Roy se place 6e avec une belle 2e place lors de la dernière manche.

Résultats : Open 5.70 / Grand-Surprise / J70 / First 24 / OHC / OHA

Régates internationales à Hourtin et à la Torbole

Après sa belle performance au GP de l’armistice, Alix Bru retrouvait le plan d’eau d’Hourtin pour le championnat d’Europe des moins de 21 ans en ILCA 6 (ex. Laser Radial) qu’elle termine à la 48e place.

De l’autre côté des Alpes, c’est sur le lac de Garde que nous retrouvons 6 membres de l’équipe Europe et leur coach Arnaud Cormontagne pour la 22e édition du Meeting de la Torbole au sein d’une flotte de 176 inscrits. Nos jeunes coureurs qui découvraient ce site exceptionnel ont pu mesurer une particularité importante de ce plan d’eau, la force du vent voire le vent fort dès le premier jour. Au final dans des conditions de navigation habituelles en cette saison, Cyril Richard se classe 29e, Franck Juin 67e, Guilhem Fosse 82e, Louise Moret-Goeman 142e, Philéas Fosse 153e et Anne-Cécile Bannier-Mathieu 163e. Louise, Philéas, Guilhem et Cyril ont enchaîné avec le stage organisé par l’équipe nationale danoise, une superbe expérience de l’avis des participants. Ce déplacement aura permis à nos coureurs de marquer des points précieux en vue des qualifications au championnat du monde et au championnat d’Europe jeunes de cet été.

Résultats : ILCA moins de 21 ans / 22d Meeting de la Torbole

Mathieu et Raphaël Lutard remportent le GP d’Arcachon

A tout seigneur, tout honneur ! Rendons un hommage appuyé à Mathieu Lutard, responsable technique de l’équipe de compétition voile légère, qui, associé à deux membres de la Team Lalou, dont son frère cadet Raphaël, a remporté le GP d’Arcachon en Diam 24. Et cette victoire bien mérité a été acquise non sans mal, notamment en demi-finale contre ses « élèves » Nathan Fosse, Léo Techeney et Jeff Janssens. Raphaël Grand associé à son ancienne coach Marie-Amélie Hamart termine 8e. En marge de ce beau spectacle, nos bénévoles, nos coureurs et nos équipes techniques ont assuré plus de 80 baptêmes sur l’eau en catamaran et dériveur, contribuant ainsi au succès du salon nautique 2022.

Résultats : GP d’Arcachon

© Photos : Eric Bellande – FFV, CVA, Arnaud Cormontagne, Cyril Richard, Didier Fosse

Partagez l’article

Retour haut de page