Disparition – Didier POISSANT

J’ai connu Didier dans les années 1960, au CVB, puis à Arcachon.

C’était un grand MONSIEUR par sa courtoisie, sa simplicité, sa gentillesse et sa discrétion, doté d’un talent incroyable pour la régate. L’amour de la mer l’a amené à naviguer sur tous les plans d’eau d’Europe et du Monde sur de nombreux supports : en caneton, 505, Finn, Snipes…

Il nous a beaucoup apportés à tous, à nous les anciens de cette génération. Grand animateur de la série des Snipes, il a été Champion d’Europe en 1954. Il a également participé en Finn aux Jeux Olympiques de Melbourne en 1956, ainsi qu’à plusieurs championnats du monde dans différentes séries.

Il a été à l’origine de la création de la section croisière du CVA avec un groupe d’amis, sur son  Albacore. Lors de ses passages au CVA, il était passionné par la jeune génération de régatiers et les nouvelles techniques… Plusieurs articles lui ont été consacrés dans les revues nautiques le Yacht, Voiles & Voiliers, le Télégramme etc… On le voyait souvent naviguer avec son Snipe « Leucosia » (la reine des sirènes), avec son équipier de toujours Guy Bossuet, sur le Bassin d’Arcachon.

Il m’avait confié, il y a quelques années : « il va falloir que j’arrête un jour », alors qu’il avait déjà 92 ans et partait pourtant participer au championnat de France Open en Finn au CNBO à Biscarosse ! C’était de loin le doyen de la compétition. Tous les coureurs lui ont fait une ovation bien méritée.

En 2007, au cours de l’AG de la FFV, la médaille d’or lui avait été décernée, ainsi qu’à son ami et grand régatier de toujours Yves Louis Pinault.

Ses performances resteront un exemple pour la jeunesse, le sport de haut niveau et la voile Olympique. La voile française perd un de ses talentueux régatiers.

 Le CVA perd un de ses anciens membres discret mais avec un illustre palmarès, nous lui devons le respect.

Ses obsèques auront lieu le 5 mars à St Pierre de Pujols.

Michel DUPUY

Président d’honneur

Partagez l’article

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Retour haut de page